ANNONCEURS, CET ESPACE EST LE VOTRE.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT: LEVIDPOCHE@FREE.FR

Menu de navigation général
Retour à l'accueilFormule 1Petites annoncesLiensQui suis-je ?Pour m'écrire
accueil > Formule 1 saison 2002
Le Vid'Poche - menu F1 2002
Vous êtes

depuis janv.02

écrivez-moi
Venez signer

mon livre d'or

Présentation
Bilan 2002
le salon de Paris 02

Plan

Mises à jour


Site référencé par Orléans-45.net
Toute la région Centre
GRATUIT
GTLiens.com
 


Comme tous les 2 ans, j'ai été au mondial de l'automobile de Paris, et cette année, grâce à l'implication de plus en plus forte des grands constructeurs dans la discipline, la plupart des formule 1 du plateau 2002 étaient exposées. Je les ai immortalisées, afin de vous réserver une petite galerie de photos sur ce site. Et puisque j'y étais j'ai complété le tableau avec d'autres véhicules de compétition, principalement rallye (WRC) et 24 heures du Mans.

Date
Epreuve
Circuit
Nbre de tours
Longueur
3 mars
Melbourne
58
5,303 Km
17 mars
Kuala Lumpur
56
5,543 Km
31 mars
Interlagos
72
4,320 Km
14 avril
Imola
62
4,933 Km
28 avril
Catalogne
65
4,730 Km
12 mai
Spielberg
71
4,326 Km
26 mai
Monaco
78
3,370 Km
9 juin
Montréal
70
4,361 Km
23 juin
Nurburgring
60
5,139 Km
7 juillet
Silverstone
60
5,141 Km
21 juillet
Magny-Cours
72
4,251 Km
28 juillet
Hockenheim
67
4,574 Km
18 août
Hungaroring
77
3,975 Km
1er septembre
Spa-Francorchamps
44
6,968 Km
15 septembre
Monza
53
5,793 Km
29 septembre
Indianapolis
73
4,192 Km
13 octobre
Suzuka
53
5,864 Km

Par rapport à 2001, la saison 2002 s'annonce avec assez peu de changements au calendrier. Comme l'an passé, il y a 17 courses au programme, comme l'an passé, les participants ont droit à une coupure de trois semaines au mois d'août. La seule petite variante concerne les grands prix de Grande-Bretagne et de France dont les dates ont été inversées. Au niveau technique également, le règlement évolue assez peu, c'est pourquoi la plupart des écuries se contentent de faire évoluer plus ou moins profondément leur chassis 2001 pour cette nouvelle saison. Ce qui leur laisse tout le loisirs de travailler à fond sur les moteurs, toujours plus puissants. Le paddock va lui changer d'une façon non négligeable, avec l'apparition d'une nouvelle écurie, ce qui est assez rare, alors qu'une autre disparait au grand regret des français, mais pas de la France semble-t-il... Toyota arrive donc avec ses milliards et une ambition à long terme, alors que l'écurie française Prost Grand Prix disparait, faute de financiers pour la soutenir, et de plus de souplesse de la part de son quadruple champion du monde de patron. Heureusement pour la France, c'est cette année que Benetton devient l'écurie Renault F1 à part entière.

Au niveau sportif, je crois que Michael Schumacher a réalisé en 2001 une saison quasi parfaite, la meilleure que n'importe quel pilote ait connu depuis très longtemps... Il semble impossible qu'il fasse encore mieux, mais sait-on jamais avec lui ? La concurrence sera en tout cas plus affutée que jamais pour tenter de battre Ferrari, MacLaren et Williams en tête. Les essais d'intersaison semblent décevoir les pilotes Williams à cause d'un chassis perfectible, mais depuis que BMW est en F1, c'est la même histoire chaque année, les essais sont décevants puis ils réalisent une saison incroyable. Si Williams ne parvient pas à tenir tête à MacLaren, les flèches d'argent ont peut-être une chance d'aller chercher les Ferrari, mais s'ils ont les moyens de leurs ambitions de titre, ils devront encore se contenter tous deux d'observer les rouges, de loin. Derrière ces concurrents de pointe, je pressens une rude bataille pour la 4ème place entre Renault, Sauber, et peut-être B.A.R. et Jordan sans doute parfois en retrait. J'espère toutefois ce retard le plus léger possible pour notre unique pilote français, Olivier Panis, titulaire d'un volant B.A.R. aux côtés de Villeneuve. Je le salue bien et lui souhaite d'ailleurs une meilleure réussite pour cette année, les essais semblent satisfaisants pour lui mais rien ne vaut le verdict de la première course pour se faire une réelle idée! Et derrière je pense que Jaguar va une fois encore se contenter d'être en tête des 'artisans' et des débutants, leur voiture n'ayant décidément pas la grâce d'une aérodynamique réussie. Toyota se faufilera parmi les Arrows et Minardi, peut-être; il ne faut pas oublier qu'ils sont de VRAIS débutants, et qu'ils ont une vision à long terme, ce qui a fait défaut à bien des patrons d'écuries cette dernière décennie...

Haut de page