Le Vid'Poche - menu F1 2002
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Comme
tous les 2 ans, j'ai été au mondial
de l'automobile de Paris, et cette année, grâce
à l'implication de plus en plus forte des grands constructeurs
dans la discipline, la plupart des formule 1 du plateau 2002 étaient
exposées. Je les ai immortalisées, afin de vous
réserver une petite galerie de photos sur ce site. Et puisque
j'y étais j'ai complété le tableau avec d'autres
véhicules de compétition, principalement rallye
(WRC) et 24 heures du Mans.
Date
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Epreuve
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Circuit
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Nbre de tours
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Longueur
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3 mars
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Melbourne
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58
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5,303 Km
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17 mars
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Kuala Lumpur
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56
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5,543 Km
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31 mars
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Interlagos
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72
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4,320 Km
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14 avril
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Imola
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62
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4,933 Km
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28 avril
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Catalogne
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65
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4,730 Km
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12 mai
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Spielberg
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71
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4,326 Km
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26 mai
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Monaco
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78
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3,370 Km
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9 juin
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Montréal
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70
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4,361 Km
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23 juin
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Nurburgring
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60
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5,139 Km
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7 juillet
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Silverstone
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60
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5,141 Km
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21 juillet
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Magny-Cours
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72
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4,251 Km
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28 juillet
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Hockenheim
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67
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4,574 Km
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18 août
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Hungaroring
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77
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3,975 Km
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1er septembre
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Spa-Francorchamps
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44
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6,968 Km
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15 septembre
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Monza
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53
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5,793 Km
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29 septembre
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Indianapolis
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73
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4,192 Km
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13 octobre
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Suzuka
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53
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5,864 Km
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Par rapport à 2001, la saison 2002 s'annonce avec assez
peu de changements au calendrier. Comme l'an passé, il y
a 17 courses au programme, comme l'an passé, les participants
ont droit à une coupure de trois semaines au mois d'août.
La seule petite variante concerne les grands prix de Grande-Bretagne
et de France dont les dates ont été inversées.
Au niveau technique également, le règlement évolue
assez peu, c'est pourquoi la plupart des écuries se contentent
de faire évoluer plus ou moins profondément leur chassis
2001 pour cette nouvelle saison. Ce qui leur laisse tout le loisirs
de travailler à fond sur les moteurs, toujours plus puissants.
Le paddock va lui changer d'une façon non négligeable,
avec l'apparition d'une nouvelle écurie, ce qui est assez
rare, alors qu'une autre disparait au grand regret des français,
mais pas de la France semble-t-il... Toyota arrive donc avec ses
milliards et une ambition à long terme, alors que l'écurie
française Prost Grand Prix disparait, faute de financiers
pour la soutenir, et de plus de souplesse de la part de son quadruple
champion du monde de patron. Heureusement pour la France, c'est
cette année que Benetton devient l'écurie Renault
F1 à part entière.
Au niveau sportif, je crois que Michael Schumacher a réalisé
en 2001 une saison quasi parfaite, la meilleure que n'importe quel
pilote ait connu depuis très longtemps... Il semble impossible
qu'il fasse encore mieux, mais sait-on jamais avec lui ? La concurrence
sera en tout cas plus affutée que jamais pour tenter de battre
Ferrari, MacLaren et Williams en tête. Les essais d'intersaison
semblent décevoir les pilotes Williams à cause d'un
chassis perfectible, mais depuis que BMW est en F1, c'est la même
histoire chaque année, les essais sont décevants puis
ils réalisent une saison incroyable. Si Williams ne parvient
pas à tenir tête à MacLaren, les flèches
d'argent ont peut-être une chance d'aller chercher les Ferrari,
mais s'ils ont les moyens de leurs ambitions de titre, ils devront
encore se contenter tous deux d'observer les rouges, de loin. Derrière
ces concurrents de pointe, je pressens une rude bataille pour la
4ème place entre Renault, Sauber, et peut-être B.A.R.
et Jordan sans doute parfois en retrait. J'espère toutefois
ce retard le plus léger possible pour notre unique pilote
français, Olivier Panis, titulaire d'un volant B.A.R. aux
côtés de Villeneuve. Je le salue bien et lui souhaite
d'ailleurs une meilleure réussite pour cette année,
les essais semblent satisfaisants pour lui mais rien ne vaut le
verdict de la première course pour se faire une réelle
idée! Et derrière je pense que Jaguar va une fois
encore se contenter d'être en tête des 'artisans' et
des débutants, leur voiture n'ayant décidément
pas la grâce d'une aérodynamique réussie. Toyota
se faufilera parmi les Arrows et Minardi, peut-être; il ne
faut pas oublier qu'ils sont de VRAIS débutants, et qu'ils
ont une vision à long terme, ce qui a fait défaut
à bien des patrons d'écuries cette dernière
décennie...
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